Diverses sources estiment la traite de personnes de 4 à 27 millions à travers le monde. Quatre-vingts pour cent de ces personnes sont exploitées à titre d’esclaves sexuelles et jusqu’à 50 % sont d’âge mineur. Le F.B.I. estime que la traite des personnes génère des profits mondiaux qui s’approchent de 10 milliards par an. Certaines estimations énoncent que 50 % des victimes canadiennes sont des femmes et enfants autochtones. Les personnes qui prennent part au trafic d’autres personnes font face à une peine minimale obligatoire de 5 ans. Un Canadien peut être poursuivi même si ses activités ont eu lieu hors du Canada.
Foire aux questions
Qu’est-ce que la traite de personnes?
C’est le fait de recruter, par la force ou la fraude, une autre personne dans le but de l’exploiter (exploitation sexuelle comme la prostitution, travail ou services forcés, retrait des organes, esclavage).
Quelle est la forme la plus commune de traite de personnes?
L’exploitation sexuelle est la forme la plus commune. La seconde est le travail forcé.
La traite de personnes contrevient aux droits de la personne. Il s’agit d’un crime sérieux entraînant une peine minimale de cinq ans d’emprisonnement, même si les activités ont eu lieu hors du Canada.
Quelles sont les personnes vulnérables face à la traite de personnes?
Bien que 80 % des victimes soient de sexe féminin, les hommes et les garçons peuvent aussi être visés.
Les populations à risque sont : les femmes et filles autochtones, les travailleurs migrants, les nouveaux immigrants, les pauvres, les personnes désavantagées, les personnes entraînées vers les centres urbains ou celles qui ont gagné la ville dans l’espoir d’une vie meilleure.
Comment les trafiquants approchent-ils leurs victimes?
- Contact direct avec la personne visée
- Contact direct avec les membres de la famille de la personne visée
- Présentation comme amoureux potentiel
- Annonce ou promesse d’emploi
- Contact sur Internet
- Offre d’argent ou de nourriture
- Offre d’une promenade en voiture
Petits conseils au sujet de la sécurité
Établir des directives :
- Parlez avec votre enfant de la traite de personnes.
- Évitez de « niaiser » au centre d’achats ou dans les rues. Planifiez des activités à faire en ville.
- Sachez où est votre enfant et à quelle heure il doit rentrer à la maison.
- Lorsque vous sortez, regroupez-vous en groupes de trois ou plus. Ne sortez jamais seul.
- N’acceptez jamais de nourriture, de cadeaux, d’argent ou d’aller en promenade avec un étranger ou une personne que vous venez tout juste de rencontrer.
- Évitez les endroits mal famés de la ville.
Protégeons nos enfants
Les prédateurs cherchent une façon d’« accrocher ». Ils peuvent demander à un jeune s’il a faim. Ils peuvent lui offrir des jeux vidéo ou l’attirer à l’aide de sports. Ils peuvent lui offrir de l’aider d’une façon ou d’une autre. Ils peuvent le complimenter et tenter de devenir un ami. Ils peuvent prétendre être un amoureux. Faites rapport des comportements suspects à la police locale.
N’acceptez jamais de drogues ou de boissons alcooliques « gratuites » d’un étranger.
Impliquez-vous dans la vie de votre enfant… Souvenez-vous : vous n’êtes PAS l’ami de votre enfant, vous ÊTES son parent. La meilleure façon de s’assurer que votre enfant n’est pas vulnérable face à des personnes susceptibles de le tromper est d’offrir inconditionnellement à la maison, l’amour et la sécurité. Gardez les communications ouvertes avec votre enfant, permettez-lui de vous parler sans crainte de ce qui se passe dans sa vie. N’hésitez pas à vous impliquer si vous soupçonnez qu’il y a un problème.
N’acceptez pas d’aller vous promener en voiture avec des étrangers ou des personnes que vous venez tout juste de rencontrer. La plupart des prédateurs tenteront de devenir amis avec leur victime potentielle. Vous devez savoir que certaines personnes utilisent les noms d’autres personnes en ville pour inviter une victime potentielle à faire la fête. Sur place, la victime peut être droguée, assaillie ou même forcée de se prostituer à l’aide de menaces envers elle ou des membres de sa famille.
La plupart des individus qui font la traite de personnes sont des « professionnels ». Ils excellent à vous faire croire qu’ils ont de l’affection pour vous et peuvent vous offrir une vie meilleure.
Besoin d’aide?
POLICE LOCALE
District nord :
- Whapmagoostui : 819-929-3700
- Chisasibi : 819-855-2882
- Wemindji : 819-978-0320
District central :
- Eastmain : 819-977-2911
- Waskaganish : 819-895-8961
- Nemaska : 819-673-2506
District de l’intérieur des terres :
- Oujé-Bougoumou : 418-745-2573
- Mistissini : 418-923-3278
- Waswanipi : 819-753-2553
Ligne téléphonique de l’Association canadienne d’échec au crime (1-800-222-8477)
Services d’urgence (9-1-1) ou « 0»