×

Erreur

Error the gallery with an id of: 17 is not published

Déclaration des Nations Unies fr

La Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007. La Déclaration est le point culminant de travaux échelonnés sur plus de vingt ans, qui ont commencé sur la foi du groupe de travail, lequel a entamé la rédaction de la Déclaration en 1985. Plus de 400 organisations autochtones ont pris part annuellement au groupe de travail de la Commission, y compris le Grand Conseil des Cris.

Énoncé le plus complet des droits des peuples autochtones jamais élaboré, la Déclaration accorde aux droits collectifs une importance jamais vue en droit international des droits de la personne. L’adoption de cet instrument est jusqu’à maintenant l’indication la plus claire que la communauté internationale s’engage à protéger les droits individuels et collectifs des peuples autochtones.

Le texte reconnaît la vaste gamme de droits et libertés fondamentaux de la personne des peuples autochtones.

La Déclaration des N.-U. représente en ce moment un consensus international sous la forme d’un instrument voué aux droits de la personne. Aucun pays dans le monde ne s’y oppose formellement. Le département cri de la Justice et des Services correctionnels s’efforce d’assurer que les principes clés énoncés dans la Déclaration prennent corps par la manière dont nous abordons les gouvernements, afin que le niveau de justice sociale le plus élevé soit assuré.

>> Sources externes connexes