Le département de la Justice et des Services correctionnels a élaboré dans le passé plusieurs programmes de mentorat pour les jeunes. Ces types de programmes sont fondés sur deux postulats principaux : que la rédemption est possible, et qu’il est parfois préférable de joindre les jeunes à risques au moyen d’activités non traditionnelles et de métiers spécialisés plutôt qu’à l’aide d’interventions communautaires.
Le programme d’Oujé-Bougoumou de 2009-2012 est un exemple de ceci. Grâce à ce programme, les jeunes ont vécu une occasion unique, soit celle de reconstruire une motocyclette sur mesure.
Tout en ayant du plaisir, les jeunes ont acquis des compétences recherchées et ressenti la satisfaction d’avoir terminé un projet majeur.
Aux fins de ce programme, le département de la Justice et des Services correctionnels a conclu des partenariats avec le Service du Développement des ressources humaines cries du Gouvernement de la nation crie, la Première nation crie d’Oujé-Bougoumou et la société Titan Motorcycle Company of America.
Grâce à l’aide généreuse du comité de guérison d’Oujé-Bougoumou («healing committee»), du service de police d’Oujé-Bougoumou et d’autres partisans communautaires, le programme a entraîné la participation de plus de 20 jeunes. Le programme a le mérite d’avoir réduit les tensions et la violence des jeunes dans la communauté ainsi que d’avoir empêché l’émergence d’un gang de jeunes.
Ce programme démontre de manière significative l’importance des partenariats. Le département de la Justice et des Services correctionnels dispose désormais d’initiatives liées aux fonds pour l’engagement des jeunes et la prévention du crime, afin de générer davantage de partenariats et d’idées novatrices pour des projets visant l’engagement et le mentorat des jeunes.
>> Pour de plus amples renseignements, visitez le site des fonds du DJSC. |