Nous voyons la justice d’une perspective large et holistique, et nous croyons que le territoire joue un rôle important dans le processus de guérison. Il s’agit d’un processus fondamental d’Eeyou Istchee, car c’est de là que sont issues les valeurs cries. Puisque nous ne pouvons pas emmener les détenus dans le territoire, nous leur apportons le territoire sous forme de mets traditionnels.
Un sens d’appartenance renouvelé
Être fort et en santé est d’importance cruciale pour créer des conditions de succès dans d’autres domaines.
Les personnes détenues ont beaucoup de temps pour penser et réfléchir à leurs vies passée et future. Leur apporter des mets traditionnels est une manière de les nourrir non seulement physiquement, mais émotionnellement et spirituellement. Cela leur rappelle leur identité et les valeurs qu’elles devraient respecter. Le programme de mets traditionnels vise l’établissement de la confiance et de la compréhension et l’aide, dans le processus de guérison, aux détenus cris qui reviendront dans nos communautés dans l’avenir. Nous aimerions collaborer étroitement avec eux pendant qu’ils ont le temps de s’efforcer de grandir, afin que leur réinsertion soit aussi réussie que possible.
Les aliments leur procurent également la force et le « carburant » auquel leurs corps sont habitués. Ils leur apportent un petit goût de leur "chez soi".
Un menu saisonnier
Le choix des aliments varie selon la saison, en harmonie avec les périodes de chasse. À titre d’exemple, les repas du printemps comprennent de l’oie; ceux de l’été, du poisson et des baies sauvages; et ceux de l’automne et de l’hiver, de l’orignal, du castor et du lapin.
D’ordinaire, les détenus sont très enthousiastes et reconnaissants face à cette offre de nourriture. Nous partageons également les mets traditionnels avec des détenus autochtones qui ne sont pas des Cris.
Cette démarche consiste également en un don. Nous demandons aux anciens détenus et aux jeunes à risques qui sont dans nos programmes dans le territoire de donner des mets pour aider ceux qui sont encore en détention. Les groupes sont heureux de participer. Cela fait partie d’un cercle de soutien qui, nous l’espérons, se poursuivra lorsqu’ils réintégreront leurs communautés.
Développer des ponts pour l’avenir
Visiter ces détenus et leur apporter des mets nous donne également l’occasion de développer des liens avec eux. De cette manière, nous commençons à construire certains des ponts et du soutien dont ils auront besoin lorsqu’ils réintégreront leur communauté.
En ce moment, ce programme n’est offert que dans certaines installations de détention et notre objectif est de l’étendre aussi largement que possible. Cela respecte la philosophie communautaire du département, car nous collaborons avec d’autres institutions et organisations pour fournir l’appui le plus complet possible aux détenus cris, afin qu’ils puissent grandir et se réhabiliter.