AinesCris fr

Les aînés sont chargés de conserver la mémoire, l’histoire et les connaissances des ancêtres cris. Ils possèdent les connaissances et la compréhension des enseignements d’Eeyou Istchee et partagent leurs expériences de vie et leurs récits pour servir de guide aux décisions des gens.

 

La voix de l’expérience

La voix des aînés prône la modération, l’expérience et la sagesse. Ils sont invités à aller dans les installations de détention pour discuter avec les détenus et les aider à se reconnecter avec leurs valeurs, leur territoire et leur peuple cris.

 

Couvrir tous les aspects de la guérison

Notre vision holistique de la justice et de la guérison couvre l’esprit et les aspects physique, spirituel et émotionnel d’une personne. En ayant des contacts rapprochés avec les détenus, les aînés peuvent contribuer à tous ces aspects et aider la personne visée à redevenir « entière ».

Les visites des aînés servent également de pont et créent des liens qui se révèlent utiles au moment de la réinsertion dans la communauté.

Compte tenu de leurs convictions personnelles, certains clients demandent plutôt la visite d’un thérapeute ou d’un pasteur. Le département de la Justice et des Services correctionnels, qui croit au principe du respect des choix et de toutes les réalités cries, fournit donc le service demandé par le client.

Notre objectif est d’avoir au moins un aîné et un conseiller par communauté, de manière à pouvoir couvrir la langue locale et les réalités culturelles.