symposium violence familiale fr

SYMPOSIUM D’EEYOU ISTCHEE 2010 SUR LA VIOLENCE FAMILIALE

Au cours des premiers mois de 2010, le département de la Justice et des Services correctionnels du Gouvernement de la nation crie, en collaboration avec l’Association des Femmes cris de Eeyou Istchee, a reçu du financement du gouvernement du Canada (Justice Canada) pour être l’hôte d’une réunion de trois jours pour discuter du problème de la violence familiale.

Le thème du symposium était [TRADUCTION] « Des foyers sûrs, de fortes communautés »; l’évènement a été tenu à Chisasibi, Québec, du 16 au 18 novembre 2010. Plus de 150 personnes de la Nation crie y ont participé de même que plus de 20 conférenciers venus de toute la Nation crie et de toute l’Amérique du Nord.

Cette conférence a mené au développement plus poussé des refuges pour femmes et d’un groupe de travail sur la violence conjugale et les refuges.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de cet évènement, veuillez communiquer avec nous.

 

Plus de deux décennies de réflexion sur la violence familiale

La Nation crie reconnaît depuis plus de deux décennies la problématique de la violence familiale. Nous savons qu’une proportion élevée d’appels aux policiers est liée à la violence familiale et conjugale et que dans notre pays, les personnes des Premières Nations constituent la proportion la plus élevée de victimes de violence familiale. Nous savons également que la violence familiale a des répercussions sur les femmes, les hommes, les enfants et les aînés et qu’elle peut prendre plusieurs formes, y compris les abus et les agressions physiques, l’agression et l’exploitation sexuelles, les abus émotionnels et psychologiques, l’abus non physique, le contrôle et l’intimidation coercitifs, l’abandon, et l’abus et le contrôle économiques.

Nous subissons tous les répercussions de la violence familiale. Elles prennent la forme de crainte et de sécurité communautaire réduite, d’échecs du mariage, de familles dysfonctionnelles, de perte de productivité, de difficultés économiques, de problèmes de santé mentale à cause de traumatismes irrésolus, et de millions de dollars en dépenses non nécessaires liées à la santé, aux services sociaux, aux services de police, à la protection des enfants, aux services d’urgence, à la justice et à d’autres.

En conséquence, les problèmes et répercussions liés à la violence familiale ont rendu encore plus importante cette réunion pour la santé et le bien-être de la Nation crie. Au cours des trois journées, un certain nombre d’objectifs importants ont été atteints, y compris :

  • Augmenter la conscientisation à la violence familiale.
  • Comprendre les causes et les répercussions.
  • Discuter et débattre des solutions.
  • Élaborer un plan pour le changement.
  • Démontrer le leadership de la Nation crie pour réduire la violence familiale.
  • Mobiliser des intervenants variés pour améliorer la réaction et encourager les efforts de prévention et d’intervention.