Le département de la Justice et des Services correctionnels, lequel fait partie du Gouvernement de la nation crie (GNC), a été mis en place en 2008 pour mettre en œuvre le chapitre 18 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois ainsi que l’Entente sur la justice conclue avec le gouvernement du Québec le 30 mai 2007.
Au sein de ces ententes importantes sont clairement reconnus les circonstances, les usages, les coutumes et le mode de vie des Cris qui, depuis de nombreuses générations, nous fournissent la gouverne et la sagesse, ainsi qu’à nos institutions.
Objectif d’un système de justice
Le but d’un système de justice est de représenter les gens qu’il dessert, d’aider à créer les conditions nécessaires à la sécurité des communautés et à l’harmonie des relations et d’assurer que les droits et pratiques fondamentaux en matière de justice soient protégés.
Nous nous efforçons de modeler le système de justice cri d’une manière qui, d’une part, respecte le régime judiciaire existant de notre pays et de notre province et, d’autre part, crée des services, des programmes et des processus qui rendent hommage et respectent les idéaux, les valeurs et les façons de faire des Cris.
Notre mission